PHOTRONIC

       CA SITE A POUR VOCATION DE FAIRE CONNAÎTRE LA PHOTO ET L ÉLECTRONIQUE

ACCUEIL

PHOTO

ÉLECTRONIQUE

MES PRÉFÉRENCES

 

LE POINT SUR LES CÂBLES  DE HAUT-PARLEUR 

Contrairement au idées reçues les câbles de liaison  amplificateur  -  enceinte , peuvent être  effectués avec n'importe quel câble , a condition  toutefois que   la section du fils de cuivre  soit adaptée à la puissance de l'amplificateur , voir le tableau ci dessous.
watt  en sortie diamètre pour 8 Ohms diamètre pour 4 Ohms
30

50

60

80

100

1.35

1.50

1.65

1.75

1.85

1.6

1.8

1.90

2.00

2.2

La qualité de câbles  qui relient l'ampli aux enceintes n'est en mesure de modifier les caractéristiques ni de l'amplificateur  ni des enceintes . Même avec des liaisons très longues (20 à 30 mètres)avec des fils très fins , l'influence la plus palpable  est seulement une légère  réduction de la puissance  acoustique , qui  peut être facilement compensée par une action sur le volume de l'amplificateur .

Si on vous parle de l'inductance d'une câble comme argument de vente n'en tenez pas  compte et lisez ce qui suit :

L'inductance du câble peut influencer sur le signal si celui-ci atteint une longueur  égale au 1/4 d'onde du signal véhiculé. La formule pour calculer la longueur d'onde en mètre et en connaissant la fréquence en KHz est :

L (en mètre )=C (300 000)  /   F (KHz) 

L'inductance du câble influence  considérablement sur  le signal  seulement 'il a une longueur supérieure à:

300 000/25=12 000 mètres

12 000/4=3000 mètres

Pour un fréquence de 25 000 Hz  , fréquence inaudible pour l'hêtre humain . Pour les fréquence audible si nous prenons de 15 a   15000  Hz ,faite votre calcul :300 000/0.015  et 300 000/15  les longueurs de câble sont impressionnantes.

Pour venter les câbles miracles qui coûtent une fortune , il est primordial de promouvoir  des caractéristiques  et d'énumérer des paramètres comme inductance ,capacité , résonance ,effet de peau ,amortissement , pureté du cuivre  ect ....,ce qui en réalité  n'influence pas sur la fidélité de reproduction du son  . La fréquence  qui défile dans le câble et la forme du signal ne subissent jamais de variation ,par conséquent en appliquant sur l'entré  15 Hz  ou 20 000 Hz  , la même fréquence se retrouve sur l'extrémité du câble .Un exemple  tout simple . S'il n'en était pas ainsi la tension  secteur 220V  -50Hz  qui  défile à travers les lignes  de transport EDF . longues de quelques centaines de kilomètres ,arriverai  dans les installations  avec une fréquence de 46-48-49 Hz de forme triangulaire ou carrée . 

LE BON PLAN 

Pour fabriquer de bon câbles pour haut-parleur , avec des caractéristiques identiques aux câbles les plus chers  , se procurer du câble électrique à 4 conducteurs  et connecter  deux fils en parallèle . Il est possible également  d'utiliser 2 câbles bifilaires  normaux en les tenant assemblés avec un tour de ruban adessif tout les 10 cm .

 

 

CONCLUSION

Même si la théorie  fournie des données qui semble confirmer  que les capacités  parasites influences le signal BF , il est tout de même vérifiable qu'en réalité  cette influence intervient qu'imperceptiblement  sur les fréquences audio . Aucune propriété  spectaculaire n'est donc  à attendre des ces supers câbles sinon leur prix

 

ACCUEIL

ÉLECTRONIQUE